Publications
Présentation
Groupe d’hôtellerie économique, pour lequel InSYNC a déjà travaillé par ailleurs, B&B nous contacte pour assister le comité de direction dans l’intégration d’une chaîne concurrente : Village-Hôtels.
Cette acquisition est extrêmement prometteuse puisque Village-Hôtels présente des caractéristiques qui laissent entrevoir de nombreuses synergies.
En effet, les deux entreprises ont des dominantes géographiques complémentaires, un marché identique, des produits similaires et des cultures compatibles.
Les enjeux spécifiques
Les enjeux s’expriment dans les 3 considérations suivantes.
- D’abord, au moment de l’acquisition, B&B comporte 106 hôtels, l’ensemble à terme devant« peser » 163 établissements.
- Ensuite, B&B a choisi une stratégie à marque unique et souhaite donc faire passer l’ensemble des établissements acquis sous son enseigne.
- Enfin, les synergies envisagées ne seront au rendez-vous que dans la mesure où les back-offices sont fusionnés, ce qui doit à terme entraîner la fermeture du siège social de l’entité cible.
Il s’agit donc d’une absorption complète de grande envergure, si on la compare à la taille de l’acquérant, constituant de ce fait un challenge opérationnel conséquent pour un comité de direction dont c’est la première expérience de ce type.
Ces enjeux s’ajoutent aux enjeux génériques liés à ce type d’acquisition :
- impact en termes d’image publique, d’une transaction médiatiquement observée
- ressenti du personnel, tant chez l’acquérant que chez l’acquis, dans un contexte de restructuration prévisible
- perception de la clientèle, dont la fidélité est un pré-requis.
Read more
Présentation INSERT Centre Ville
Insert Centre Ville Communication est le leader français de l’affichage commercial de proximité. La société s’appuie sur 600 salariés répartis sur 15 sites et gère 150 000 panneaux répartis dans plus de 30 000 commerces.
ICV Communication, financée en LBO par des investisseurs externes, est le résultat de la fusion opérationnelle de deux sociétés concurrentes sur ce marché. Cette fusion a accéléré l’obsolescence du système d’information qui a du être reconstruit de zéro, en ré-analysant la totalité des processus fondamentaux de l’entreprise.
Les enjeux spécifiques
Cette ré-informatisation totale a débuté sans département informatique constitué et sans DSI. Mission critique, les applications sont adossées à des terminaux spécifiques et doivent atteindre une couverture fonctionnelle précise à des dates limites sous peine de graves pertes d’exploitation. De manière à respecter ces délais, plusieurs projets clé sont conduits simultanément.
Read more
Présentation eFront
eFront est un éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la Finance, avec une expertise reconnue dans les domaines de la Gestion Alternative et de la Gestion des Risques.
eFront sert aujourd’hui des références majeures des secteurs du Private Equity, de l’Investissement Immobilier, de la Banque et de l’Assurance.
eFront dispose d’une business unit chargée des activités liées à l’implémentation de ses logiciels : Front Invest Continental Europe. FICE couvre donc l’Europe continentale, mais également l’Afrique et l’Amérique du sud.
Enjeux spécifiques
FICE fait appel à InSYNC pour occuper le poste de Director of Professional Services, afin de pallier le départ du titulaire du poste et permettre à eFront de recruter son successeur avec soin, ce poste étant stratégique pour l’entreprise.
De plus, et afin de limiter ses coûts, eFront demande à InSYNC de prendre en charge cette mission en se limitant à un budget de 3 homme-jours par semaine.
Read more
INSERT Centre Ville presentation
Insert is the French leader for inner-city indoor advertising. With a workforce of 600 employees, located in 15 cities, Insert manages 150 000 billboards and 30 000 hosting sites.
Insert was founded by a LBO- financed merger between the two leaders of the industry. The merger has revealed the obsolescence of the old information system, while new services required by the advertisers led Insert to a massive adoption of mobile technology.
To achieve this goal, the information system had to be reconstructed from scratch in a new program encompassing four major projects.
Specific stakes
Under high shareholders’ pressure, management started the project without CIO and technical staff. Moreover, new mobility applications had to be supported by special, untested, hand-held terminals. Some specific features had to be completed in a tight time frame or the company would have to incur high extra operating costs.
Read more
Le Delas presentation
Le Delas is a prominent operator of the Rungis wholesale food market, which is number 1 in the world. Its business model is brick-and-mortar, cash-and-carry.
Management embraced a very ambitious strategy:
- Shift product-range to upper hand and increased perceived quality, both in products and services
- Shift customer base from shop owners and resellers to gastronomic restaurants
- Expand sales to new geographic distant areas
- Decrease the sales dependency on physical customers
Our mission
Our mission was to power the new strategy with ad hoc use of technology, and influence the creation of a new organization. The new strategy meant, in fact, moving “from brick to click” and adopt an internet-based model of sales development.
Read more
Efront presentation
Efront is a leading global software editor for the Alternative Investment industry.
Front Invest Continental Europe (FICE) is a efront business unit in charge of performing implementation services for efront solutions, in Europe and Africa.
Why efront called us
Efront called us to manage the transition between the resignation of the FICE Service Delivery Manager and the hiring of his replacement. This position being strategic for the company, the new manager was to be picked very carefully, and his hiring process was expected to last as much as a year.
Read more